Le massage nous ramène à notre vrai nature...

mardi 1 décembre 2009

La musique un remède au stress et à la douleur


Chronique tiré du site passeportsante.com

Écouter de la musique aurait des effets bénéfiques sur la santé du coeur, rapporte l’École de médecine de Harvard. La musique aurait aussi des bienfaits contre la douleur et l’anxiété.
L’université américaine a recensé les derniers essais cliniques, pour la plupart réalisés auprès de patients souffrant de problèmes cardiaques. Les études analysées étaient limitées à un nombre restreint de participants, mais les conclusions sont malgré tout encourageantes, estiment les spécialistes.
  • Pression artérielle. Des patients cardiaques d’un hôpital du Massachusetts qui ont écouté de la musique pendant 30 minutes ont vu leur hypertension, leurs battements cardiaques et leur angoisse diminuer, comparativement à ceux qui n’avaient pas écouté de musique. 
     
    Un hôpital de Hong Kong a prescrit à des patients âgés une séance musicale quotidienne de 25 minutes, pendant 4 semaines. Selon les résultats, la pression systolique (l’apport de sang dans les artères) et la pression diastolique (la pression exercée sur les artères entre chaque pulsation) ont toutes les deux diminué.
  • Circulation sanguine. L’écoute de musique joyeuse ou relaxante aurait favorisé une meilleure circulation sanguine chez des participants en santé, soutient une étude d’une université de Baltimore. À l’inverse, la musique qui provoquait de l’anxiété aurait nui à la circulation sanguine.
  • Anxiété. Écouter 20 minutes de musique apaisante aurait permis d’atténuer l’anxiété chez des personnes qui avaient fait une crise cardiaque, selon une étude menée à l’Université du Wisconsin-Milwaukee.
  • Douleur. Les patients qui, après une chirurgie cardiaque, ont écouté de la musique disaient ressentir moins de douleur et d’anxiété comparativement à ceux qui n’ont fait que se reposer, révèle une étude réalisée dans un hôpital de Minneapolis.

Danny Raymond – PasseportSanté.net

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Prenez-vous le temps de relaxer ?