Tiré du site passeportsante.net
Gérer son stress: la prescription du Dr Serge Marquis:
"Le stress menace notre santé quand nous surestimons notre capacité à tout faire dans une seule journée, au travail comme à la maison.
La gestion efficace du stress commence par la discipline de s’accorder un temps d’arrêt pour faire l’inventaire de nos ressources avant d’agir, a expliqué le Dr Marquis, spécialiste en santé communautaire et santé au travail.
« Le stress est l’écart disproportionné entre la perception de la demande et des moyens à notre disposition », soutient le Dr Marquis. Notre pouvoir réside principalement dans le choix de la réaction la plus appropriée pour y répondre, affirme-t-il.
Ce temps d’arrêt demande quelques minutes à peine pour recentrer notre attention sur notre respiration, explique-t-il. « Un moment qui permet d’ouvrir ce que j’appelle une fenêtre de lucidité, essentielle pour évaluer le problème avant d’y apporter une solution. »
Un exercice exigeant, en tenant compte du temps moyen consacré aux activités en 24 h, avance le médecin. « Les soins du corps demandent 1 heure. Nous avons besoin de 7 h à 8 h pour dormir. Une autre heure au moins est nécessaire pour les besoins indispensables à l’existence comme boire, manger, payer les factures, faire le plein d’essence, etc. Rajoutez-y 2 heures consacrées aux repas et à la vaisselle, en plus du temps consacré aux transports, il ne vous en reste plus que 2 pour la détente. »"
D.C.; on se fixe des limites beaucoup trop élevées pour ce qu'il y ait de notre capacité à faire les choses dans une journée, On prend pas vraiment le temps de calculer le temps que l'on a à notre disposition. On ajoute des choses a faire et on se dépêche pour essayer de les accomplir les unes après les autres le plus vite possible, en plus durant ce temps ont réussi à en rajouter d'autre pour enfin se rendre compte qu'à la fin de la journée on a passé notre temps à courir, à se stresser pour rien.
Tout cela nous empêche de vraiment prendre le temps de faire les choses comme il faut, car on doit toujours courir. Cette mauvaise habitude nous empêche de vivre le moment présent, car on se retrouve toujours dans notre tête à penser à la prochaine chose à faire. C'est pas pour rien que les journées passent si vite, car on n'est jamais présent, on est toujours dans le passé ou dans le futur, deux chose qui en réalité n'existe pas...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire